Dans un cas très particulier, Dreamweaver modifie les variables écrites en "camel case" pour les transformer entièrement en minuscule. Et comme c'était une page PHP et que dans ce langage, les variables sont sensibles à la casse, ça a fait un beau gâchis dans de nombreuses pages de mon projet. Ce qui veut dire que $maVariable n'équivaut pas à $mavariable.
Le pire dans tout ça, c'est qu'à l'ouverture d'un fichier, Dreamweaver applique les modifications et ne montre pas que le fichier a été modifié ! Il transforme certaines variables à notre insu en suivant les directives inscrites dans les préférences.
Le contexte est particulier. Lorsque du code dynamique est placé à l'intérieur d'une balise HTML, par exemple pour ajouter un attribut de style, que ce code est écrit sur une seule ligne, sans qu'il y ait d'espace entre la fermeture du code dynamique et l'attribut HTML, il transforme ce qui se trouve entre en minuscule.
Par exemple, le code suivant :
<div$iCamelCaseVariable et $myObject seront transformés si DW trouve ceci :
<?php if($iCamelCaseVariable >= $myObject->method()) { ?>
style="display:none;"
<?php } ?>
>
method()) { ?>style="display:none;"<?php } ?>
Et ne le seront pas lorsqu'il détecte l'espace avant l'attribut style :
method()) { ?> style="display:none;"<?php } ?>
Ceci se produit en raison d'une configuration de l'application qui force l'édition du code à être uniforme, mais Dreamweaver ne semble pas considérer ou détecter correctement qu'il y a du code PHP et applique la règle à l'ensemble du code, pas seulement aux marqueurs HTML.
Heureusement, j'ai remarqué que l'option était inactive par défaut sous CS4. Sinon, on peut la désactiver par ici :
- Menu Edit / Preferences / Code Format
- Décocher l'option Override case of : Attributes
- Dans le cas contraire, Dreamweaver appliquera la règle spécifiée sous "Default attribute case"
J'ai observé ce comportement dans Dreamweaver, depuis au moins la version 8 jusqu'à la plus récente CS4.