En essayant de configurer un cronjob par un terminal Linux, j'étais agacé par le fait que lorsque je lançais crontab, l'éditeur qui démarrait par défaut était vi :
crontab -e
Comme c'est le cas ici, crontab tente de lire une variable d'environnement du shell nommée EDITOR qui détermine l'éditeur par défaut à lancer lorsque la commande est appelée.
Pour modifier ma préférence session et utiliser nano, je dois utiliser la commande suivante :
export EDITOR=nano
L'appel à crontab -e démarre maintenant nano. Il faut se souvenir que cette modification est valable que pour la session en cours. Si on ferme le terminal et on en ouvre un autre, la préférence sera perdue. Pour éviter que ça arrive, on peut conserver cette configuration en l'ajoutant au script .bashrc. Ce fichier permet de définir, pour chaque utilisateur, comment le shell réagira.
Pour l'utilisateur root, on le trouvera dans /root/.bashrc. Sinon, chaque utilisateur aura son propre fichier dans /home/[user]/.bashrc. Si vous listez les fichiers avec ls, il sera nécessaire de les afficher tous, même ceux commençant par un point, en utilisant : ls -a.
Aussi, on peut accéder à son répertoire personnel en tappant : ~/
On ouvrira le script à modifier avec ceci :
nano ~/.bashrc
Ajouter la ligne :
export EDITOR=nano
Le prochain terminal que vous ouvrirez utilisera cette nouvelle configuration (aucun redémarrage du système n'est requis).