On définit généralement la musique comme étant une forme d'expression qui agence et ordonne les sons et les silences. Par convention, la plupart des gens s'entendront pour dire qu'il y aura plus de sons que de silences.
Or, en 1952, le compositeur avant-gardiste John Cage (à ne pas confondre avec Johnny Cage, le personnage de Mortal Combat) a eu une vision qui pourrait sembler absurde : écrire une composition en trois mouvements composée uniquement de silences, le tout d'une durée totale de 4 minutes et 33 secondes (d'où le titre de la pièce).
Par sa pensée originale, Cage considérait que le silence était aussi de la musique et il a tenté d'exploiter ce contexte pour expérimenter. Plusieurs ont été amusés de son initiative alors que pour les autres, c'était totalement controversé et inacceptable.
Si vous voulez vivre l'expérience en tant qu'auditeur, voici une représentation vidéo en concert de 4'33".
Quand même, vous devrez avouer que c'est paradoxal de voir le chef diriger l'orchestre, l'interprétation des musiciens qui tournent les pages de partitions en même temps jusqu'aux applaudissements du public à la fin de la prestation.